5.1. Avertissements concernant l’utilisation du spa
Lisez attentivement les lignes suivantes concernant la prévention des accidents.
Ne mettez pas en marche le spa tant qu’il n’est pas rempli d’eau.
Cet appareil peut être utilisé par des enfants âgés de 8 ans et plus, ainsi que par des personnes ayant des capacités physiques, sensorielles ou mentales réduites ou un manque d’expérience et de connaissances, si elles ont reçu une supervision ou des instructions concernant l’utilisation de l’appareil de manière sûre et comprennent les risques impliqués.
Les enfants ne doivent pas jouer avec l’appareil.
Le nettoyage et l’entretien de l’appareil ne doivent pas être effectués par des enfants sans supervision.
Prenez des précautions extrêmes pour empêcher les enfants d’entrer dans le spa sans surveillance. Pour éviter les accidents, assurez-vous que les enfants sont toujours supervisés. Ne laissez jamais les enfants seuls dans le spa. Soyez prudent lors de l’entrée et de la sortie du spa pour éviter de glisser sur les surfaces mouillées.
Ne permettez à personne de jouer avec des objets pointus ou métalliques à l’intérieur du spa, ce qui pourrait endommager la surface acrylique.
N’autorisez aucun utilisateur à accéder aux parties électriques du spa.
Ne pas utiliser d’appareils électroniques à l’intérieur du spa.
Ne laissez pas les animaux entrer dans le spa.
Ne remplissez pas le spa avec un autre liquide que de l’eau fraîche, correctement traitée.
Ne remplissez pas le spa avec de l’eau chaude (maximum 35ºC) ; laissez l’eau chauffer d’elle-même, sinon cela pourrait endommager les sondes de température (voir « Réglage de la température »).
Ne pas utiliser le spa immédiatement après un exercice physique intense.
Ne pas utiliser le spa si vous souffrez d’une maladie contagieuse ou pendant 14 jours après votre rétablissement d’une maladie contagieuse.
Afin de garantir une sécurité maximale lors du bain, tous nos spas utilisent des pompes conçues pour aspirer l’eau à partir de grilles de drainage de sécurité anti-tourbillon, situées au sol du spa. Faites particulièrement attention à ce que ces grilles de drainage ne soient pas couvertes par des objets ou des utilisateurs (vêtements, cheveux, jambes, etc.). Pour des raisons de sécurité, votre tête doit toujours rester en dehors du spa pour éviter de vous noyer. Ne pas utiliser le spa si les grilles de drainage sont cassées, endommagées ou démontées, car cela pourrait non seulement endommager le spa, mais aussi entraîner un risque de noyade.
Les appuie-têtes de votre spa sont fabriqués en mousse synthétique, qui peut être endommagée en cas de concentrations élevées de brome ou de chlore, ou de niveaux de pH bas. Assurez-vous qu’en ajoutant des produits chimiques, les appuie-têtes ne soient ni totalement ni partiellement immergés dans l’eau. Si nécessaire, retirez-les jusqu’à ce que les produits chimiques aient agi. Les dommages résultant d’une mauvaise utilisation ne seront pas couverts par la garantie du produit.
Le spa est équipé d’une couverture conçue pour protéger la surface acrylique des rayons du soleil lorsqu’il n’est pas utilisé. Cette couverture aidera également à maintenir l’eau chaude et à protéger contre les rayons du soleil qui pourraient endommager le matériau acrylique du spa. La couverture est nécessaire.
L’appareil doit être installé avec un dispositif de courant résiduel (RCD) dont le courant de déclenchement nominal ne dépasse pas 30mA.
La couverture est conçue pour protéger le spa, et non pour supporter du poids. Ni l’eau ni la neige. Ne placez aucun objet sur la couverture. Ne permettez pas aux personnes ou aux animaux de monter sur la couverture. Retirez périodiquement la neige pour éviter l’accumulation.
L’eau doit être correctement désinfectée avant d’utiliser le spa, surtout si le spa n’a pas été utilisé pendant un certain temps, qu’il ait été laissé avec ou sans eau à l’intérieur. Pendant les périodes d’inutilisation, des traces d’eau stagnante peuvent rester, ce qui peut favoriser la croissance de micro-organismes potentiellement dangereux pour la santé. Par conséquent, désinfectez le spa comme indiqué dans ce manuel, en vous assurant que les paramètres du pH et du désinfectant sont adéquats.
Pour les spas qui dépendent d’une prise spécifique, celle-ci ne doit pas être retirée pendant l’utilisation du spa.
L’utilisateur doit vérifier la température de l’eau avant d’entrer dans le spa.
L’utilisation d’alcool, de drogues ou de médicaments avant ou pendant l’utilisation du spa peut provoquer une perte de connaissance avec risque de noyade.
AVERTISSEMENT – RISQUE DE NOYADES ACCIDENTELLES Une extrême prudence doit être exercée pour éviter tout accès non autorisé au spa par des enfants, en particulier ceux de moins de 5 ans. Cela peut être réalisé par une supervision adulte pour contrôler l’accès ou en installant un dispositif de protection dans le spa. Pour éviter les accidents lors de l’utilisation du spa, assurez-vous que les enfants soient sous une surveillance adulte constante.
RISQUES D’HYPERTHERMIE Un contact prolongé et direct avec de l’eau chaude pourrait provoquer une hyperthermie. Cela se produit lorsque la température interne du corps atteint des niveaux supérieurs à la température normale de 36,5ºC. Il est recommandé de ne pas se baigner plus de 15 minutes. Les symptômes de l’hyperthermie sont une chute soudaine de la pression artérielle, entraînant une sensation de vertige avec possibilité de perte de connaissance. Les températures de l’eau entre 37ºC et 40ºC ne sont considérées comme sûres que pour les adultes sans problèmes de santé. Des températures plus basses sont recommandées pour la plupart des personnes et les enfants. L’eau du spa ne doit jamais dépasser 40ºC. Veuillez noter que la plage de température confortable pendant l’utilisation peut être inférieure à la température maximale de sécurité. Les personnes ayant une condition médicale ou prenant des médicaments doivent consulter un médecin avant d’utiliser le spa, car certains médicaments peuvent provoquer de la somnolence et/ou affecter la fréquence cardiaque, la pression artérielle et la circulation sanguine.
ATTENTION L’alcool, les drogues ou les médicaments peuvent augmenter le risque d’hyperthermie. Il n’est pas conseillé aux femmes enceintes, aux personnes souffrant d’hypertension, de problèmes cardiaques, de diabète ou sous traitement médicamenteux d’utiliser le spa. Il est recommandé de consulter un médecin avant toute utilisation.
ATTENTION Pour réduire le risque de blessure/maladie, l’eau du spa ne doit jamais dépasser une température de 40°C. Des températures plus basses sont recommandées pour les jeunes enfants et lorsque le spa est utilisé pendant plus de 10 minutes. Il est conseillé de consulter un médecin avant toute utilisation. Pour réduire le risque de blessure/maladie, une température excessivement élevée présente un risque élevé de dommages fœtaux pendant les premières semaines de grossesse. Il est donc recommandé que les femmes enceintes limitent la température et la durée d’utilisation, et qu’elles consultent également un médecin pour avis.